Ton choix, ton pouvoir : naviguer entre conseils et pression sociétale

Future maman, on te pose la question et tu ne sais pas si tu vas allaiter ton bébé ou lui donner le biberon ? Tu ne sais pas quoi choisir, comment choisir, tu lis plein d’infos contradictoires, et tu te sens perdue. Dans cet article, je vais te présenter comment faire ton choix. Oui, car il s’agit bien d’un choix, TON choix, un choix éclairé et personnel.

Il est important d’avoir cela Ă  l’esprit car il existe beaucoup de pressions et de jugements autour de l’allaitement et du biberon. Tu vas très vite te rendre compte que chacun y va de son petit conseil, issu de sa propre expĂ©rience (ou de son absence d’expĂ©rience, d’ailleurs)!

Or chaque maman devrait se sentir libre de son choix. Et surtout qu’elle puisse avoir les moyens d’affirmer et d’exercer son choix.

Pourquoi allaiter?
les avantages incontestables pour Maman et Bébé

Prends soin de ta santé et de ton bien -être en allaitant !

Sais-tu qu’allaiter est bon pour ta santĂ© ?

C’est dĂ©sormais prouvĂ© scientifiquement, l’allaitement a un impact positif Ă  long terme sur la santĂ© des femmes. Celles qui n’allaitent pas ont un risque accru de cancers du sein et de l’ovaire des annĂ©es plus tard. L’allaitement joue Ă©galement un rĂ´le dans la prĂ©vention de l’ostĂ©oporose

A court terme, les femmes qui allaitent ont un risque rĂ©duit d’hĂ©morragie post-partum, grâce Ă  la sĂ©crĂ©tion accrue d’ocytocine provoquĂ©e par le biais de l’allaitement.

En gĂ©nĂ©ral, les femmes qui allaitent reviennent plus vite Ă  leur poids d’avant grossesse que celles qui n’allaitent pas. Si tu allaites, tu peux consommer 500 Ă  600 calories de plus par jour, ce qui est agrĂ©able si tu aimes manger !

Économie et écologie: l’allaitement remporte le match!

Allaiter est bon pour ton porte-monnaie

C’est beaucoup plus économique d’allaiter que de dépenser ton argent en achat de biberons et de laits industriels.

Allaiter est bon pour la planète

Pas de plastique, pas de caoutchouc, pas d’emballage, pas de stĂ©rilisation ni de chauffage. Pas de dĂ©chet. Et ton lait est naturellement bio. 

ComparĂ© Ă  l’alimentation artificielle, l’allaitement permet ainsi d’Ă©conomiser du temps, de l’argent et des efforts. Cool, non ?

Le lait maternel : un super aliment pour ton bébé

Pour les bĂ©bĂ©s, le lait industriel n’arrive pas Ă  la cheville du lait maternel. Le lait de maman, c’est la nourriture la plus complète et la plus parfaite pour ton bĂ©bĂ©, spĂ©cialement conçue et Ă©tudiĂ©e par Dame Nature pour rĂ©pondre Ă  ses besoins. La composition s’adapte et Ă©volue en fonction des besoins de ton propre bĂ©bĂ©. Ton lait est vraiment fabriquĂ© sur mesure pour lui. 

Du point de vue immunologique, le lait maternel est à la fois un médicament et une nourriture. Ses cellules vivantes vont tapisser la muqueuse du système digestif du bébé, le protégeant contre les bactéries et les virus. L’allaitement représente la meilleure protection contre les allergies . Enfin, il facilite le développement du cerveau et du système nerveux du bébé.

Plus qu’une nourriture : l’allaitement crĂ©e des liens

Renforce ta connexion maman-bébé

lien maman bebe
Photo Isaac Quesada Unsplash

L’allaitement est plus qu’un simple mode d’alimentation. C’est la façon la plus naturelle et la plus efficace de comprendre les besoins de ton bĂ©bĂ© et de les satisfaire. Le taux d’hormone prolactine est plus Ă©levĂ© chez la maman qui allaite, et le contact physique intime, particulier Ă  l’allaitement, fait qu’on a le sentiment de ne faire qu’un avec son bĂ©bĂ©. Les mères qui allaitent rĂ©pondent de manière plus intuitive et avec moins de restrictions Ă  leur bĂ©bĂ©. C’est comme si on dĂ©veloppait un 6e sens, en forte connexion avec son bĂ©bĂ©.

Avec l’allaitement, tu vivras une expérience incomparable et unique dans une vie, et propre à la maternité. Ne passe pas à côté de ce magnifique cadeau!

DĂ©fis de l’allaitement? plein de solutions pratiques

Malgré tous ces bénéfices et les bienfaits de l’allaitement, nombreuses sont les mamans qui pensent encore que c’est  difficile, ou au contraire qui ne s’informent pas au préalable, pensant que cela viendra naturellement. Dans la plupart des cas, tout se passe bien surtout si la maman sait se faire confiance. Pourtant, encore trop de mamans abandonnent l’allaitement à cause de difficultés ou prennent un mauvais départ qui est difficile à rattraper par la suite.
Oui, l’allaitement peut prĂ©senter des dĂ©fis Ă  relever, mais tout comme donner le biberon au bĂ©bĂ© peut occasionner des doutes. En revanche, pour ces mamans qui arrĂŞtent souvent l’allaitement Ă  contre-cĹ“ur, ce n’est pas de leur faute. Car souvent, j’ai observĂ© qu’elles sont mal accompagnĂ©es et mal conseillĂ©es. Ă€ la maternitĂ©, l’allaitement n’est pas toujours une prioritĂ©. Et surtout les conseils donnĂ©s lorsqu’e les mamans ont des difficultĂ©s, ne sont pas toujours pertinents et adaptĂ©s. C’est ainsi que les professionnels proposent très vite le biberon, sans creuser davantage comment aider la maman, ce qui est dommage.

Allaiter partout, tout le temps, mĂŞme quand maman reprend le travail

Contrairement à ce qui est souvent répété, l’allaitement n’est pas une contrainte! Bien au contraire, l’allaitement facilite la vie.

Le lait maternel : toujours disponible

A comparer au biberon, pas besoin de prĂ©parer. Le lait au sein, c’est toujours prĂŞt, Ă  la bonne tempĂ©rature et en toute circonstances, H24.
Penses-y avant de choisir le biberon: non, tes nuits ne seront pas obligatoirement plus calmes, mĂŞme si papa prend le relais.

Le tire-lait: un outil précieux

La reprise du travail n’est pas un problème en soi, juste un dĂ©fi Ă  relever. Pour continuer Ă  donner ton lait Ă  bĂ©bĂ©, il faudra sans doute louer un tire-lait pour exprimer ton lait pendant ta journĂ©e de travail.
Avec une bonne organisation et la mise en place de routines, tout se passe plutĂ´t bien. Le tire-lait est un formidable outil, qui fonctionne bien, Ă  condition de bien savoir l’utiliser, et dont la location est remboursĂ©e par l’assurance maladie. Pourquoi s’en priver ?

Ensemble on est plus fort: le soutien, clĂ© du succès de l’allaitement

Le soutien de l’entourage, en particulier du papa, est super important et dĂ©terminant dans la rĂ©ussite de l’allaitement. On rencontre moins cette problĂ©matique lors de l’alimentation industrielle tellement que le biberon s’est banalisĂ©. Comme on dit, il faut tout un village pour Ă©lever un enfant. Dans nos sociĂ©tĂ©s modernes, on a trop tendance Ă  vouloir que le bĂ©bĂ© ne dĂ©range pas, qu’il soit vite autonome, Ă  aller vite.

Il existe de nombreuses ressources disponibles en ligne: groupes Facebook d’entraide, associations de soutien Ă  l’allaitement comme la La Leche League et ses forums. Les animatrices bĂ©nĂ©voles de la Leche League organisent Ă©galement des rencontres locales entre mamans, n’hĂ©site pas y aller, c’est tellement riche d’enseignements et de partages inspirants.

Revenir Ă  l’allaitement, c’est aussi envoyer un message très fort du modèle de sociĂ©tĂ© que l’on souhaite construire. Allaiter et encourager l’allaitement, c’est nous reconnecter Ă  notre nature profonde, Ă  notre humanitĂ© et notre animalitĂ©.

Conclusion: Ă©coute ton coeur et fais ton choix

Je t’encourage avant tout Ă  faire confiance Ă  ton instinct et surtout d’ĂŞtre en accord avec tes convictions. Il n’y a pas de bon ou mauvais choix, c’est un choix en toute conscience.
L’allaitement n’est pas la garantie d’un bon maternage tout comme l’alimentation au biberon ne l’exclut pas. Simplement, je suis intimement convaincue de la supĂ©rioritĂ© de l’allaitement par rapport au lait industriel Et les nombreuses Ă©tudes scientifiques le prouvent.
Ce qui est important, c’est que tu fasses le choix en toute conscience, de manière Ă©clairĂ©e. Je respecte profondĂ©ment les mères qui donnent le biberon Ă  leur enfant, quelles que soient leurs motivations. Au final, ce qui rĂ©unit toutes les mamans, c’est l’amour qu’elles donnent Ă  leur bĂ©bĂ© et leur volontĂ© de faire au mieux pour ĂŞtre une bonne maman

Si tu souhaites allaiter, si tu sens que cela correspond davantage à tes convictions, mais que tu as peur ou que tu ne sais pas comment t’y prendre, je suis là pour t’accompagner et t’encourager. Je suis passée par là également. N’hésite pas à  à me poser tes questions par le formulaire de contact.  Pense à partager cet article si besoin! 

Et maintenant, sais-tu déjà si tu vas allaiter ou donner le biberon ? Comment as-tu fait ton choix ? Partage avec nous en commentaire. Dis moi si cet article t’a aidé.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :-)
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
A propos de Marie-Line

Spécialiste en allaitement au naturel, j'accompagne les mamans dans la réussite de leur allaitement exclusif, sans douleur, sans stress


Gratuit!

Demande ton accompagnement personnalisé !

Si tu as une difficulté particulière
 et que tu cherches une approche personnalisĂ©e, 
envoie-moi un message
 pour que nous discutions ensemble
des meilleures pratiques adaptées à ta situation.

>