L'allaitement s'est révélé être une expérience profondément transformative pour moi, non seulement en tant que mère, mais aussi en tant que femme. Par la connexion unique avec mon bébé, j’ai redécouvert et renforcé des aspects de ma propre personnalité.
J'écris cet article en réponse à l'invitation de Laura, alias Madame Shiitake, que je remercie. Dans son blog Madame Shiitake, Laura nous invite à partager ce qui nous fait nous sentir vivantes.
Spontanément, à cette question, j’ai tout de suite pensé combien allaiter me fait me sentir vivante. Je vais donc t'expliquer et partager, comment allaiter me fait me sentir vivante, en explorant divers aspects de cette aventure unique.
Allaiter c’est donner la vie
La révélation de l’allaitement
Bien plus que l’accouchement, j’ai découvert combien l’allaitement fait appel à nos instincts profonds. L’accouchement ne dure que quelques heures, alors qu'allaiter prolonge à multiples reprises, cette réalité de la vie. Dans mon cas, j’ai à peine eu le temps de vivre pleinement l’accouchement tellement il a été rapide et soudain. Du coup, allaiter lors de la première tétée, m’a fait prendre conscience de la vie que je venais de donner. Le temps s'est suspendu. Tous mes sens étaient en éveil. Oui, pendant la tétée de bienvenue, je n’en croyais pas mes yeux. Ce petit être si fragile, c’était une partie de moi et de mon mari. Et c’est bien moi, sa maman, qui continue de lui donner la vie à travers mon lait.
Je vous invite à lire mon article sur le mystère de la tétée de bienvenue.
Allaiter, c'est le prolongement d'enfanter
De la même façon que j’ai découvert pour la première fois cet émerveillement de donner la vie puis de voir ma fille grandir, allaiter me procure cette joie inégalée, cet émerveillement perpétuel. Aujourd’hui, ma fille a grandi, je ne l’allaite plus, pour autant ce lien magique demeure. Quand je la prends dans mes bras, ma poitrine se souvient et se rappelle de ces moments de fusion entre maman et bébé, de ces instants merveilleux où nous ne faisions qu’un, tout en restant distincts.
Allaiter, un instinct de survie puissant
Allaiter est un instinct de survie si fort, que même les femmes qui n’ont pas accouché et qui adoptent un bébé finissent par produire du lait et allaiter leur bébé. C’est ce qu’on appelle la lactation induite. Cela nous renvoie aux mystères de la vie. Saviez-vous que dans certaines cultures, les grands-mères allaitent leurs petits-enfants, même après la ménopause? Pratique, non? car même pas besoin de tirer son lait pour le faire donner à son bébé quand la maman s'absente...!
Allaiter son bébé pour le faire grandir
Allaiter, c’est ressentir la puissance de la terre nourricière
Nous avons le pouvoir de donner la vie et de continuer la vie à travers notre corps, à travers notre lait. J’emploie le nous, car ce sont toutes les mamans qui disposent de cette capacité, partagée avec leurs partenaires. Dans le même prolongement, allaiter me fait me sentir vivante, à travers la puissance de la terre nourricière qui nous offre ses fruits. Ainsi, il me plaît de penser que je donne mon fruit à mon bébé pour lui permettre de grandir, comme Dame Nature l’a prévu.
Pour approfondir la thématique, je vous invite à lire l’article de Madame Shiitake sur comment la nutrition holistique permet d’apaiser son corps, son mental et son âme.
Allaiter, c’est redonner la vie à chaque tétée
Comme quand on arrose une plante, qui sans eau, meurt, allaiter me fait me sentir vivante plus que jamais. Ce lait maternel et vivant, cet or blanc, est comme l’eau dont on arrose une plante pour qu’elle s’épanouisse. Au même titre que le sang qui coule dans nos veines est indispensable, le lait qui coule en mon sein est vital à mon bébé. Sans le lait de sa (d’une) maman, bébé ne survit pas longtemps. Oui, certes le lait artificiel a été inventé. Pour autant, il n’a pas toujours existé, et n’est pas toujours très bien supporté par tous les bébés. Ainsi, l'OMS recommande un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois de bébé, car on n’a jamais réussi à égaler la richesse du lait maternel. La supériorité du lait maternel par rapport au lait artificiel est maintes fois démontrée par les études médicales.
Allaiter et donner son lait maternel : un geste de vie et de solidarité
Allaiter me fait me sentir vivante par le lien profond maman-bébé !
Une connexion intime exceptionnelle avec mon bébé
L'un des aspects les plus puissants de l'allaitement est la connexion intime qu'il permet de créer avec mon bébé. Chaque tétée est un moment privilégié, où je peux sentir sa petite main agripper la mienne, et nos regards se croiser. Cette proximité physique et émotionnelle renforce notre lien, créant un sentiment de sécurité et de confort pour nous deux.
Le symbole puissant de l'arbre de vie allaitement
L'arbre de vie allaitement est un symbole visuel qui représente la connexion nourricière entre la mère et son enfant. Il est souvent illustré dans des photographies d'allaitement, où les racines de l'arbre semblent se fondre dans les veines de la mère. Cet arbre symbolise ainsi la vie et la vitalité que la maman transmet à son enfant. Pour moi, cet arbre de vie est un rappel constant de la beauté et de la puissance vitale de l'allaitement.
Allaiter me fait me sentir vivante par le lien universel entre toutes les mères
Allaiter en sororité
Allaiter me fait me sentir vivante, car cela me relie à toutes les mamans du monde et à tous les bébés. Bien que je n’allaite plus maintenant, je ressens encore au fond de moi, ce sentiment de plénitude, lorsque je vois une maman donner le sein à son enfant. Je revis alors dans ma propre chair, cette connexion instinctive si intime. C’est alors que je partage cette sororité avec les autres mamans à travers ce lien profond qui nous fait nous sentir vivantes.
Allaiter à travers les générations
Allaiter me fait me sentir vivante par la traversée des générations. En allaitant, je me dis que mes grands-mères et aïeules allaitaient leurs enfants. Par ce geste naturel et spontané, je ne fais que perpétuer la tradition. Je dirais même que je réalise la tradition, puisque ma mère ne m’a pas allaitée, à son grand regret. Est-ce pour cela que je tenais tant à allaiter mon bébé? Plus que tout, je me suis battue pour maintenir mon allaitement jusqu’au sevrage naturel.
En prolongement, je trouve que l’article de Madame Shiitake
sur les mémoires transgénérationnelles complète bien le sujet.
Allaiter me fait me sentir vivante,
toute ma vie
En rétrospective, l'allaitement me fait toujours me sentir vivante encore aujourd'hui, même après ces années. Cette expérience a véritablement transformé ma vie. C’est à l'origine de ma mission. C’est de donner les moyens aux mamans qui le souhaitent, de vivre cette source inépuisable de joie et de réalisation personnelle.
Je t’accompagne pour réussir ton allaitement au naturel quelles que soient tes difficultés.
Pour la maman ou future maman qui lit ceci, j'espère que tu trouveras autant de bonheur et de satisfaction que j’en ai, dans ton propre parcours d'allaitement. Je t’invite à partager en commentaire ton ressenti sur cette expérience, si toi aussi, allaiter te fait te sentir profondément vivante, toute ta vie.
Ensemble, bâtissons une communauté solidaire autour de l'allaitement.
Merci Marie-Line pour ta participation à cet évènement, avec ton partage très personnel.
C’est une très belle façon de donner ta contribution à ce carnaval d’articles. 🙂
Pour découvrir les articles des autres blogueurs et blogueuses, c’est par ici, j’espère que l’article bilan te plaira !
https://madame-shiitake.com/comment-se-sentir-vivant/
C’est avec plaisir Laura !
Merci pour ce bel article qui résonne très fort en moi ♥
J’allaite toujours mon fils de bientôt 2 ans et demi, et ca reste un geste intime et précieux qui nous nourrit tous les deux. Au delà du bonheur que cela représente par toutes les choses que tu indiques, il est important de se rappeler qu’il y a aussi un enjeu hormonal très fort : allaiter produit de l’ocytocine, l’hormone du bonheur et du lien affectif ! La science donne donc raison à ton article et je ne peux qu’encourager les mamans qui le souhaitent à se lancer dans cette merveilleuse aventure.
Ce n’est pas une course, ce n’est pas un marathon, c’est une aventure unique qui appartient à chaque diade maman-bébé ♥
Exactement Sabine! Aujourd’hui nous disposons d’études scientifiques à l’appui qui démontrent que c’est bien réel. Bravo pour ton allaitement, longue continuation jusqu’au sevrage naturel, c’est tellement beau 🙂